0 Shares 1243 Views

L’insondable vit en Cut au Théâtre du Rond-Point !

26 février 2009
1243 Vues
cut

 

Emmanuelle Marie a signé un texte dont le sujet, délicat, est le sexe de la femme : ici, pour et sur cette part du corps dont on sait toute la tension, les mots se ruent, hésitant entre l’exaltation, la gravité, l’allégresse. Alors le sexe de la femme, on l’y retrouve à tous les âges, dans ces transports bonheur et déceptions malheur. Trois femmes en parlent à l’entrée de toilettes pour Dame : elles y vont sans fausse pudeur, au culot parfois.

 

Les trois comédiennes auxquelles Jacques Descorde a confié l’interprétation de Cut, s’en donnent à cœur joie, n’hésitant pas à étayer leurs propos d’une gestuelle simulant a fortiori le manque, la masturbation, l’excitation, ou encore la jouissance. Elles nous font rire, oui, et c’est le résultat d’un jeu poussé qui force au respect.

 

Reste que l’on est un peu gêné au final, car on se demande si l’excès d’un jeu n’a pas altéré par endroit la teneur douloureuse de certains mots. Si le texte d’Emmanuelle Marie, pris isolément, laisse effectivement la part belle à de vrais moments de rire, il tire son intérêt de ses moments douleur également, et l’on regrette que cette mise en scène de Jacques Descorde ne leur accorde qu’une petite part. Le décor épuré pour lequel le metteur en scène a pourtant opté aurait dû permettre l’expression des émotions contraires qui traversent cette pièce. Pourquoi ne pas avoir également pris le parti d’un jeu qui aurait su exalter les mots heureux, mais aussi se retirer devant les maux graves ? Car enfin, la performance offerte par les trois comédiennes les en montre capables !

 

 

 

Si d’une pièce qui devait hésiter entre le comique et la tragédie, Jacques Descorde n’est parvenu qu’à nous livrer la comédie, il n’empêche que Cut reste l’occasion de découvrir un joli texte, certes un peu facile par endroit. Sans s’imposer comme une révélation, ces monologues du vagin à la française demeurent tendres, amusants, agréables à découvrir.

 

 

 

Cut, un texte d’Emmanuelle Marie

 

Une mise en scène de Jacques Descorde

 

Avec Anna Andreotti, Carole Thibaut, Lara Suyeux

 

 

 

Du 10 mars au 5 avril à 20h30

 

Plein tarif : 33 euros

 

Tarifs réduits : groupe (8 personnes minimum) 20 euros / plus de 60 ans 24 euros

 

Demandeurs d’emploi 16 euros / carte Imagine R 10 euros

 

 

 

Réservation au 01 44 95 98 21 ou 0 892 70 16 03

 

 

 

Théâtre du Rond-Point

 

2 bis avenue Franklin D.Roosevelt

 

75008 Paris

 

Métro Franklin Roosevelt / Champs Elysées Clémenceau

Articles liés

“La Negra” : un hommage à Mercedes Sosa par Claudia Meyer à la Maison de l’Amérique latine
Agenda
63 vues

“La Negra” : un hommage à Mercedes Sosa par Claudia Meyer à la Maison de l’Amérique latine

Le caractère original et innovant de l’angle choisi par Claudia Meyer est de faire revivre l’artiste Mercedes Sosa (10 ans déjà) et de redécouvrir l’œuvre et l’itinéraire d’une femme internationalement connue pour sa voix, son engagement, ses succès et...

“Une trilogie new-yorkaise”, Paul Auster en miroir d’Igor Mendjisky au Théâtre de la Ville
Spectacle
155 vues

“Une trilogie new-yorkaise”, Paul Auster en miroir d’Igor Mendjisky au Théâtre de la Ville

Dans une fresque en forme de thriller de près de quatre heures avec entractes, Igor Mendjisky déclare sa flamme à l’écrivain américain Paul Auster et sa “Trilogie new-yorkaise”. Trois romans constituent les trois histoires qui croisent des détectives et...

Effets visuels (VFX), jeux vidéo et animation : l’école américaine GNOMON intègre le groupe EDH
Agenda
114 vues

Effets visuels (VFX), jeux vidéo et animation : l’école américaine GNOMON intègre le groupe EDH

GNOMON, établissement d’enseignement supérieur privé américain, spécialisé dans les domaines des effets visuels (VFX), des jeux vidéo et de l’animation, intègre le Groupe EDH, leader français de l’enseignement supérieur spécialisé dans la formation aux métiers créatifs. Fondée par Alex...